Accents d'Europe

Pédaler pour la croissance européenne

Audio 19:30
A Nantes, Pascale vend de 150 à 400 cafés par jour sur les marchés ou lors d'événements.
A Nantes, Pascale vend de 150 à 400 cafés par jour sur les marchés ou lors d'événements. RFI/Laurent Berthault

A quelques mois de la conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris, la ville de Nantes accueillait, en fin de semaine dernière, les acteurs mondiaux du vélo pour le forum « Vélocity ». En débat dans les ateliers et au choix : « Pédaler pour la croissance européenne », « Solutions de stationnement pour un océan de vélos ». Et Nantes connaît bien la question. La ville de l’Ouest a définitivement tourné le dos au tout voiture. Reportage signé Laurent Berthault.

Publicité

L'intérieur d'une des 300 consignes individuelles à vélo: la hauteur limitée et les barres métalliques latérales empêchent d'y garer un deux-roues motorisé.
L'intérieur d'une des 300 consignes individuelles à vélo: la hauteur limitée et les barres métalliques latérales empêchent d'y garer un deux-roues motorisé. RFI/Laurent Berthault

Et en Europe, on estime qu’actuellement le vélo, tourisme compris, emploie 650 000 personnes. Et selon la Fédération européenne des cyclistes, ce chiffre pourrait monter à un million, si l’on doublait l’usage du vélo.
Le vélo outil de croissance, le vélo atout dans la lutte contre le réchauffement climatique, c’est l’avis de l’eurodéputé vert allemand, Michael Cramer.

En images

 

Après Syriza en Grèce et Podemos en Espagne, la Belgique a aussi son mouvement anti-austérité. Il s’appelle Hart Boven Hard, le cœur pas la rigueur, côté flamand, et côté francophone, il a pour nom « tout autre chose ».
La mobilisation date d’il y a quelques mois à peine. Forum citoyen, groupe de pression, ou parlement alternatif, tout reste à définir.
Mais, les citoyens sont là, prêts dans un premier temps, à descendre dans la rue pour se faire entendre. C’est le reportage de Barbara Schaal.

C’est un panorama complet des drogues et des toxicomanies que vient de publier l’Observatoire européen Cannabis, Cocaines et Extasy et dérivés de l’Opium, tout est passé en revue. Pour en parler, on retrouve Daniel Vigneron du site Myeurop.info.

C’est LE groupe de rock indépendant russe. Motorama s’est fait un nom sur la scène internationale avec une musique coldwave un peu planante. Etienne Bouche est allé les voir, lors de leur dernière série de concerts à Moscou, la semaine dernière.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail