Accéder au contenu principal
Priorité santé

Drépanocytose

Audio 49:30
La drépanocytose est la production de l'hémoglobine anormale due à un gène héréditaire.
La drépanocytose est la production de l'hémoglobine anormale due à un gène héréditaire. Getty Images

A la veille de la Journée mondiale sur la drépanocytose, nous parlons de cette maladie encore méconnue bien qu’elle soit la maladie génétique la plus répandue dans le monde. Cette maladie héréditaire ne se transmet à certains enfants que si les deux parents sont porteurs du gène de la drépanocytose. 300 000 bébés naissent atteints de drépanocytose, chaque année, dans le monde. 50% d’entre eux n’atteindront jamais leur 5ème anniversaire... C’est une maladie de l’inégalité sanitaire et sociale.

Publicité

Dr Marilucy Lopez-Sublet, médecin référent adulte du Réseau drépanocytaire du Nord francilien et référent à l’Hôpital Avicenne. Responsable d’une Unité fonctionnelle au sein du Service de Médecine interne du Pr Robin Dhote, Centre d’expertise clinique en drépanocytose, CHU Avicenne, à Bobigny.
Pr Ibrahima Diagne, pédiatre, responsable du Point Focal sur la drépanocytose au ministère de la Santé et de l'Action Sociale (MSAS). Directeur de l'UFR des Sciences de la Santé de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal
Alfred Ondoa, coordonnateur de «Convergence-Drépanocytose» (Plateforme des associations Camerounaises de Lutte contre la Drépanocytose)
Lucresse Délicat-Loembet, chercheuse au CIRMF (Centre International de Recherches Médicales) de France Ville au Gabon, a co-rédigé l'étude avec l’IRD, qui montre que la répartition géographique de la drépanocytose et celle du paludisme sont liées dans ce pays.

  • Pour plus d'information :

Recommandations dans la prise en charge du syndrôme drépanocytaire majeur de 2010

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.