Religions du monde

2. La révolution verte du pape François

Audio 26:30
«Laudato si'» la lettre encyclique du pape François «sur la sauvegarde de la maison commune».
«Laudato si'» la lettre encyclique du pape François «sur la sauvegarde de la maison commune». REUTERS/Max Rossi
Par : Geneviève Delrue
28 mn

Rigoureuse, précise, documentée, engagée, s’adressant à l’ensemble de la famille humaine, l’encyclique du pape François lance un appel à réviser sans plus attendre nos modèles économiques et nos modes de consommation pour sauver notre planète en perdition. A six mois de la Conférence de Paris sur le climat, « Laudato si » « Loué sois-tu » place l’écologie sur le terrain de la spiritualité, de la justice et de la fraternité, car ce sont les populations des pays pauvres qui paient au prix fort le dérèglement climatique.

Publicité

Avec :
Patrice de Plunkett, journaliste chrétien engagé sur le terrain de l’écologie, et auteur de « Cathos, écolos : mêmes combats ? : les catholiques face aux enjeux de l’écologie » (Editions peuples libres)
- Olivier Wang Ghen, moine bouddhiste zen et vice-président de l’UBF, l’Union bouddhiste de France
- Odon Vallet, historien des religions
- Tarik Bengarai, théologien musulman, porte-parole du CIFIE, le Comité indépendant de finance islamique Europe.

Avec les témoignages de Mgr Gomes, évêque auxiliaire de Dacca et président de Caritas Bangladesh et l’Abbé Jean-Claude Mbu, directeur de Caritas Kinshasa, venus récemment à Paris dans le cadre d’une campagne de sensibilisation du Secours catholique France sur le réchauffement climatique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail