Accéder au contenu principal
Autour de la question

Quel rapport entre Amour et Mathématiques ?

Audio 49:30
Le mathématicien Edward Frenkel.
Le mathématicien Edward Frenkel. (c) Elizabeth Lippman

Notre invité du jour, le mathématicien Edward Frenkel, s'interrogera autour de la question suivante : « Quel rapport entre Amour et Mathématiques ? »

Publicité

Et si la splendeur des mathématiques nous était soudain révélée ? Dans l'ouvrage Amour et Maths (Flammarion), Edward Frenkel se propose de nous faire partager sa passion pour cette discipline en explorant tous ses secrets. Chercheur génial et iconoclaste, il parvient à nous faire toucher du doigt la fulgurante beauté des mathématiques, la finesse de sa pensée, l'élégance de ses théorèmes qui atteignent sous sa plume le rang de chefs-d'oeuvre. Aujourd'hui mathématicien de tout premier plan, Edward Frenkel nous conte en parallèle son singulier itinéraire, en particulier comment, en butte aux pires discriminations, il quitta l'URSS pour Harvard à l'âge de 21 ans seulement.

Edward Frenkel est professeur de mathématiques à l'Université de Californie-Berkeley. Il défraya la chronique lorsque, titulaire de la chaire d'excellence de la Fondation Sciences mathématiques de Paris, il calligraphia dans le film Rites of Love and Mathsla « formule de l'amour » sur le ventre de sa compagne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.