Autour de la question

Quelle démographie pour demain?

Audio 49:30
La bombe démographique.
La bombe démographique. DR

Notre invité du jour, le démographe Yves Charbit, s'interrogera autour de la question suivante : « Quelle démographique pour demain ? »

Publicité

La menace de la « bombe démographique », la marche supposée inexorable vers le surpeuplement, obsède nos sociétés depuis cinquante ans. La population croît, partout et surtout là où les hommes sont les plus fragiles. Pourtant, l’histoire enseigne que de graves crises ont régulièrement perturbé cette croissance, et si l’on se tourne vers l’avenir, la population mondiale n’apparaît pas non plus comme un flot incontrôlable : peut-on encore opposer les schémas simplistes de la démographie des pays développés et de ceux du Tiers monde, au regard des évolutions récentes ? Le modèle de la « transition démographique » est-il encore valide ? (4ème de couverture de l'ouvrage d'Yves Charbit et Maryse Gaimard, La bombe démographique en questionparu aux PUF).

Avec Yves Charbit, professeur émérite de Démographie à l’Université Paris Descartes, et spécialiste des questions de population et de développement en Afrique et de l’histoire des théories et doctrines de population.

→ Une présentation du mooc-vidéo d'Yves Charbitici

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail