Autour de la question

Les plantes ont-elles une mémoire?

Audio 49:30
Les plantes ont-elles une mémoire? de Michel Thellier.
Les plantes ont-elles une mémoire? de Michel Thellier. Editions Quae

Notre invité du jour, Michel Thellier (spécialiste de biologie végétale et cellulaire) s'interrogera autour de la question suivante : « Les plantes ont-elles une mémoire ?»

Publicité

Quel est, pour les plantes, l’avantage évolutif de posséder de la mémoire ? Quand, où et comment se produit le stockage d’information ? À quoi le rappel de l’information stockée peut-il bien servir ? Qu’est-ce que la mémoire des plantes comparée à celle des humains et des animaux ? (4ème de couverture de l'ouvrageLes plantes ont-elle une mémoire ? paru aux Editions Quae).

Michel Thellier, après une carrière de professeur en physiologie végétale à l’Université, devient éditeur en chef de la revue américaine «Journal of Trace and Microprobe Techniques», et rédacteur en chef adjoint de la série « biologie » des Comptes rendus de l’Académie des sciences. Auteur d’une dizaine d’ouvrages en biologie végétale et cellulaire, il est également membre de l’Académie des sciences et de l’Académie d’agriculture de France. Tout au long de sa carrière, il s’est intéressé à la biophysique et plus particulièrement à la sensibilité des plantes aux stimulus. Aujourd’hui, sa motivation est de faire comprendre au plus grand nombre comment les plantes peuvent disposer d’une véritable mémoire, à la fois si différente de la nôtre et si bien adaptée aux contraintes de son mode de vie…

→ Une interview vidéo de Michel Thellierici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail