Accents d'Europe

Des Grecs entre fierté et inquiétude

Audio 19:30
Des partisans du « non » anti-austérité, fêtent leur victoire, le 5 juillet 2015 au soir, à Athènes, en Grèce.
Des partisans du « non » anti-austérité, fêtent leur victoire, le 5 juillet 2015 au soir, à Athènes, en Grèce. AFP/Angelos Tzortzinis
Par : Laurent Berthault
22 mn

Les 61,3% de Grecs qui ont dit non aux réformes et coupes budgétaires demandées par les créanciers de leur pays en échange d’un nouveau plan de renflouement se sentent-ils fiers aujourd’hui de ce vote, ou au contraire inquiets de ce qui va se passer ? C’est la première question que Frédérique Lebel a posée à l’eurodéputé Stelios Kouloglou, membre de Syriza.

Publicité

Djihad en Russie. Face à l’offensive de l’État islamique, identifier les candidats au djihad et démanteler les réseaux islamistes est un casse-tête pour des pays comme la France ou l’Angleterre. La Russie n’échappe pas à la menace : car des citoyens russes prennent également fait et cause pour l’organisation terroriste. Le reportage d’Étienne Bouche.

Chronique Livres. Six ans après le scandale des notes de frais des parlementaires au Royaume-Uni, la confiance n’est toujours pas restaurée. Les Britanniques se méfient toujours autant de leurs politiques. L’un des députés emprisonné pour fraude, Denis McShane, ancien ministre des Affaires européennes de Tony Blair a écrit son « journal de prison». (Prison Diaries). Pas sûr que cet ouvrage puisse reconcilier les Britanniques et leur classe politique. Marie Billon.

Clim à l'eau de mer. Et en ces périodes de grande chaleur, une ville a trouvé la solution écologique pour se rafraîchir : Helsinki, en Finlande, a mis en place un ingénieux système de rafraichissement des habitations par l’eau de mer et celle des lacs. Pauline Curtet.

En République Tchèque, Karlovy Vary est le rendez-vous incontournable des cinéphiles du monde entier. Un demi-siècle après sa création, malgré la forte empreinte idéologique qu’on lui a imposée pendant des décennies, ce festival continue d’attirer des stars et un public de cinéphiles passionnés. La cinquantième édition s’est ouverte ce vendredi soir, Alexis Rosenzweig.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail