Accents d'Europe

Grèce, zone euro: le nouveau face-à-face

Audio 19:30
L'ancien ministre des Finances Yanis Varoufakis (devant) et son successeur Euclide Tsakalotos, photographiés le 3 avril 2015, à Athènes.
L'ancien ministre des Finances Yanis Varoufakis (devant) et son successeur Euclide Tsakalotos, photographiés le 3 avril 2015, à Athènes. REUTERS/Alkis Konstantinidis/Files

Sommet de la zone euro de la dernière chance, nous annonce-t-on pour aujourd’hui. L’avenir de la Grèce, mais aussi de l’Union monétaire sont dans la balance. Gage de sa volonté de négocier, Athènes a donc remplacé son ministre des Finances. C’est Euclide Tsakalotos qui était déjà négociateur en chef, qui reprend le portefeuille. Personnalité plus affable, mais pas forcément plus souple. Exit donc le flamboyant Yanis Varoufakis, dont le style, les idées, les vêtements, le langage et la moto décoiffaient !!! Retour sur 5 mois qui se concluent en fanfare sur le net avec Charlotte Stievenard à Athènes.

Publicité

Les mauvais parents en prison ? Les médias britanniques l’ont déjà appelé «la loi Cendrillon». Il s’agit d’un amendement sur l’abus émotionnel de l’enfant, qui figure désormais dans le code pénal. Clairement, depuis mars 2015, les parents reconnus coupables de harcèlement moral ou de négligence envers leur enfant, encourent une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison. L’initiative suscite beaucoup de débats. Elle a été portée notamment par une femme qui a été victime de maltraitance et qu’a rencontrée près de Londres Marie Billon.

Les vacanciers européens partent en Grèce. Retour de manière détournée en Grèce, avec cette étude réalisée par Ipsos Europ sur les vacances des Européens. Crise ou pas, la Grèce reste une destination privilégiée. Pour en parler, on retrouve Daniel Vigneron du site Myeurop.Info.

 

Le liège: l’or portugais. C’est sous une chaleur étouffante, durant les mois d’été, qu’on récolte le liège. Formidable matière naturelle, écologique et isolante, produite à 60 % au Portugal, et qui représente 1% du PIB du pays. C’est au sud du Tage qu’on trouve des chêneraies qui s’étendent à perte de vue. De l’écorce au bouchon, c’est le reportage de Marie-Line Darcy.
 

Les faiseurs de tas de liège et leur tracteur.
Les faiseurs de tas de liège et leur tracteur. RFI/Marie-Line Darcy

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail