Accents d'Europe

Une jeunesse bulgare désoeuvrée

Audio 19:30
Des jeunes Bulgares à la terrasse d’un café de Plovdiv.
Des jeunes Bulgares à la terrasse d’un café de Plovdiv. RFI/Laurent Berthault

Relancer l’économie, lutter contre le chômage des jeunes… En Grèce comme ailleurs, les objectifs sont les mêmes. Pas étonnant d’ailleurs que les nouveaux membres de l’Union Européenne soient parmi les plus récalcitrants à un effacement de la dette grecque. En Bulgarie par exemple, presque un quart des jeunes ne travaille pas et ne suit pas d’études. Afin que les formations ne soient moins déconnectées du marché du travail, des réformes commencent à être introduites. Reportage à Sofia signé Damian Vodenitcharov.

Publicité

La chronique Jeunes d’Eve Minault
Les jeunes Grecs ont dit Non. En regardant d’un peu plus près les résultats du dernier référendum grec qui a recueilli, rappelons le, 61,3 % de non, on se rend compte que les jeunes Grecs ont encore plus massivement voté contre le plan d’aide européen…
Le non l’emporte à 85% chez les 18-24 ans et 72% chez les 25-34 ans selon un sondage de l’Institut Public Issue, contre 45% par exemple chez les plus de 66 ans.

Fronde à Lviv
Il flotte comme un petit air de Maidan, ou plutôt du mouvement du parc Gezi, mais cela se passe à Lviv la capitale de l’ouest de l’Ukraine. Des groupes de militants et d’étudiants occupent depuis des semaines un parc, pour empêcher sa destruction. Un vent de rébellion qui est aussi politique. A Lviv Sébastien Gobert.

La solidarité entre générations à Beguitchevski.
La solidarité entre générations à Beguitchevski. RFI/Etienne Bouche

Retraités et oubliés en Russie
Nous quittons les moins de trente ans pour notre reportage qui nous entraîne dans les maisons de retraite en Russie. Cinq pensionnaires par chambre, peu d’activités et des équipements sanitaires qui font défaut. Le tableau n’est pas très réjouissant dans les établissements publics. Heureusement, il y a les collectifs de bénévoles qui prennent en main l’animation et même les travaux ! C’est le reportage d’Etienne Bouche, dans l’Oblast de Toula, à 230 kilomètres de Moscou.


La publicité qui dérange

Voici une télévision qui ne ronronne pas vraiment en heure d’été. C’est par la publicité que vient le scandale sur la télévision nationale danoise. Aux heures de grande écoute, la deuxième chaîne diffuse une publicité anti-avortement et ce n’est pas du goût de tout le monde. Sung Shim Courier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail