Invité international

Cisjordanie: «Il y a une impunité systématique»

Audio 05:24
Jean-Paul Chagnollaud, Professeur des universités en sciences politiques et directeur de l'iReMMO 2015.
Jean-Paul Chagnollaud, Professeur des universités en sciences politiques et directeur de l'iReMMO 2015. Confluences-mediterranee.com
Par : Frédérique Genot
7 mn

L'invité de la mi-journée est Jean-Paul Chagnollaud, professeur des universités et directeur de l'Institut de recherches et d'études Méditerranée et Moyen-Orient 2015 (iReMMO). Au micro de Frédérique Genot, il revient sur les manifestations qui secouent les Territoires palestiniens suite à la mort d'un bébé palestinien dans un incendie attribué à des colons israéliens.

Publicité

« C’est justement parce que c’est une droite dure qui tient les rennes du pays que ceux qui sont sur le terrain peuvent se croire tout permis. Et si vous regardez des rapports des organisations israéliennes comme B’Tselem par exemple sur les colons et les violences, vous voyez que la plupart du temps – pour ne pas dire dans tous les cas – il y a impunité. Donc à partir du moment où on fait n’importe quoi […] eh bien s’il n’y a pas de punition, évidemment les choses vont aller très loin. Et ce qui s’est passé avec cette famille est tout à fait emblématique malheureusement de ces comportements extrémistes. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail