Accéder au contenu principal
La marche du monde

Paroles d'esclaves

Audio 49:30
«Libres et sans fers, paroles d'esclaves français», de Frédéric Régent, Gilda Gonfier et Bruno Maillard.
«Libres et sans fers, paroles d'esclaves français», de Frédéric Régent, Gilda Gonfier et Bruno Maillard. Fayard Histoire

Cet été, la Marche du monde vous propose une sélection d’émissions issues de ses archives.Spéciale 10 Mai : Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition.Elles se prénomment Adeline, Lucile ou Annoncine. Ils s’appellent Achille, Charles ou Jean-Baptiste… toutes et tous sont des esclaves français. A La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ils s’expriment libres et sans fers dans des tribunaux où ils sont convoqués pour vols, bagarres, ou violences.Ces témoignages inédits nous sont livrés pour la première fois par trois historiens : Frédéric Régent, Gilda Gonfier et Bruno Maillard. Grâce à leurs travaux, nous découvrons la vie quotidienne des esclaves enfin racontée par les esclaves eux-mêmes.

Publicité

Avec :

- Frédéric Régent, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne,
rattaché à l’Institut d’Histoire de la Révolution française et à l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine

- Bruno Maillard, docteur en Histoire, chercheur associé à l’Université de La Réunion, chargé d’enseignement à l’Université de Paris-Est Créteil.

 

Avec de nombreux extraits de « Paroles d’esclaves », lus par Claudy Siar et Marie-José Alie, et mis en onde par Cécile Pompéani.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.