Accéder au contenu principal
L'Épopée des musiques noires

Reggae californien...

Audio 26:30
groundation.com

Depuis le succès universel de Bob Marley dans les années 70, le Reggae est devenu une forme d'expression qui a suscité des vocations et la curiosité artistique de musiciens de tous horizons. Le groupe Groundation, créé en 1998, fait partie de ces formations largement inspirées par les tonalités jamaïcaines bien que très lointaines de la culture caribéenne. Comment des instrumentistes originaires de Sonoma en Californie ont-ils pu se laisser griser par les effluves sonores de Kingston ?

Publicité

Harrison Stafford, leader de Groundation.
Harrison Stafford, leader de Groundation. groundation.com

Bien qu'ils furent d'abord des enfants du jazz, les membres de Groundation ont très vite ressenti l'appel philosophique et musical de la communauté Rasta. Le leader du groupe, Harrison Stafford, ira d'ailleurs chercher les réponses de sa quête spirituelle en Jamaïque et sur le continent africain. Les pèlerinages ont-ils cependant le pouvoir de donner une légitimité à des musiciens incertains de leur identité artistique ? Il faut croire que oui... 15 ans après leurs débuts, les piliers du groupe Groundation continuent de célébrer les valeurs de Jah et de peaufiner un répertoire savant mâtiné de Jazz et de Reggae.

1er album de Groundation (1999).
1er album de Groundation (1999).

Associer les accents mélodieux de Miles Davis aux rythmes lancinants de Burning Spear est un pari audacieux que Groundation a su relever et imposer comme étendard d'un nouveau genre musical qui ose croiser les idiomes avec goût et délicatesse. Lorsque la presse annonçait, à la fin des années 90, la naissance d'un groupe capable de fondre les improvisations exigeantes de John Coltrane avec la rigueur cadencée de Bob Marley, les sourires narquois et dubitatifs des puristes laissaient présager un long chemin de croix pour ces jeunes Californiens pourtant convaincus d'être de sérieux innovateurs.
 

Dernier album en date de Groundation (2014).
Dernier album en date de Groundation (2014).

Ils eurent raison d'y croire ! Leur dernier album en date, «A Miracle» (Soulbeat Records), paru en octobre 2014, a fait l'unanimité et a grossi les rangs des aficionados du groupe. Deux des choristes de Bob Marley, Judy Mowatt et Marcia Griffiths, ont même accepté de valider ce travail d'orfèvre en interprétant quelques titres de ce disque pétri de références culturelles afro-américano-jamaïcaines... Nul doute que «L'Epopée» de ces 8 virtuoses continuera de nous surprendre au fil des mois et des années.

D'ici là, ne manquez pas leurs prochaines prestations en Europe... Ils vous épateront sûrement le 1er août à Mulheim (Allemagne), le 2 à Aulnoye-Aymeries (France), le 3 à Ibiza (Espagne), le 7 à Landerneau (France), le 8 à Saint-Nazaire (France), et le 9 à Talence (France).

www.groundation.com

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.