Accéder au contenu principal
L'Épopée des musiques noires

Le «Genius» en trio

Audio 26:30
Ray Charles Big Band.
Ray Charles Big Band. www.raycharles.com

Le 22 novembre 2000, le public de l'Olympia, habitué à des soirées de gala majestueuses, s'attend à une prestation exceptionnelle de l'illustre Ray Charles qui célèbre alors à Paris son 70ème anniversaire. Un Big Band doit accompagner le célèbre pianiste pour cette représentation unique et festive. Tout est prêt pour saluer la maestria du grand homme, sauf que... rien ne va se dérouler comme prévu !

Publicité

Ray Charles, live Olympia 2000.
Ray Charles, live Olympia 2000.

Alors que Jean-Pierre Grosz, producteur du spectacle et ami de Ray Charles, s'apprête à vivre un moment essentiel de sa carrière professionnelle, une série d'incidents va progressivement transformer cette journée fastueuse en un feuilleton au suspense haletant. Personne n'aurait, en effet, pu imaginer qu'une grève des contrôleurs aériens à Lisbonne perturbe un concert à Paris. C'est pourtant ce qui va se passer au grand désarroi des organisateurs. Faute de pouvoir embarquer dans l'avion qui devait les mener en France, et malgré les efforts des équipes de production, les musiciens de Ray Charles resteront coincés à Lisbonne. 

Jean-Pierre Grosz et Ray Charles en studio.
Jean-Pierre Grosz et Ray Charles en studio. Jean-Pierre Grosz

Que faire dans ces conditions ? Annuler le concert ? Il est malheureusement déjà bien trop tard pour demander aux spectateurs, qui attendent patiemment devant l'Olympia, de rentrer sagement chez eux... Jean-Pierre Grosz va alors avoir une idée lumineuse : Suggérer au «Genius» de se produire en trio comme au bon vieux temps ! Ravi de cette proposition amusante, Ray Charles acceptera de relever le défi et de se présenter en formation très réduite face à ses nombreux admirateurs. Seulement accompagné de Peter Turre (Batterie), Tom Fowler (Basse) et Brad Rabuchin (Guitare) qui avaient pu rejoindre Paris in extremis, le légendaire Ray Charles Robinson parviendra à faire vibrer ses admirateurs pendant deux heures en jouant sur les nuances sonores, en cherchant la complicité avec ses comparses, en privilégiant l'intimité de l'instant.
 

A l'issue de cette drôle de journée, Jean-Pierre Grosz aurait pu déplorer un rendez-vous manqué avec l'histoire, mais il réalisa très vite que cette épreuve lui avait permis d'être le témoin et acteur d'un chapitre éminent de «L'épopée des Musiques Noires». Retrouver Ray Charles en trio ravivait ses souvenirs d'enfance quand il découvrait la musique du «Genius» et rêvait de le rencontrer. Ce 22 novembre 2000, Ray Charles fêtait, certes, ses 70 ans mais il célébrait, d'une manière très singulière, 50 ans de scène en accordant définitivement sa confiance à son ami français, le producteur Jean-Pierre Grosz.

http://www.raycharles.com/
 

 

Concert de Ray Charles.
Concert de Ray Charles. www.raycharles.com

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.