Accéder au contenu principal
La marche du monde

Bakary Diallo, tirailleur en 1914

Audio 49:30
Bakary Diallo avec Marc Michel et Annie Duperray dans le village de M’Bala au Sénégal en 1973.
Bakary Diallo avec Marc Michel et Annie Duperray dans le village de M’Bala au Sénégal en 1973. © Collection Marc Michel

Cet été, la Marche du monde vous propose une sélection d’émissions issues de ses archives.Témoignage rare et inédit de Bakary Diallo, tirailleur sénégalais de la Première Guerre mondiale, un document sonore exceptionnel restauré par RFI. Marc Michel a confié à Valérie Nivelon les cassettes de ses entretiens avec Bakary Diallo, l’un des rares tirailleurs à avoir témoigné par écrit avec son livre « Force-bonté » édité en 1926. Mais cette fois, c’est la voix de Bakary Diallo que nous pouvons entendre, 35 ans après sa disparition.Rediffusion du 12 juillet 2014.

Publicité

Loin de la romance de son livre « Force-bonté » c’est la singularité, la sincérité et la force du vécu combattant de Bakary Diallo qui nous frappe !
Bakary Diallo raconte sa fascination pour l’uniforme et son engagement volontaire dans les tirailleurs à Saint-Louis du Sénégal, son arrivée à Sète après avoir traversé le Maroc, son expérience du front et des tranchées, ainsi que ses faits d’armes et sa vision des Allemands.
Bakary Diallo est ensuite devenu l’interprète de Blaise Diagne, premier député noir de France.

Avec l’historien Marc Michel, pionnier de la recherche sur les tirailleurs africains et le doyen des historiens maliens Bakary Kamian, au micro de notre correspondant à Bamako, David Baché.
Une édition de la Marche du monde réalisée par Cécile Pompéani.

 

A lire : - « L’Afrique dans l’engrenage de la Grande Guerre », de Marc Michel, aux éditions Karthala.

- « Les Africains et la Grande Guerre. L'appel de l'Afrique : 1914-1918 » de Marc Michel, paru en mai 2014 aux éditions Kartala.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.