Portraits d'Europe

Edgar Morin

Audio 19:30
Edgar Morin.
Edgar Morin. DR
Par : Sophie Joubert
21 mn

Sa vie et son œuvre sont intimement liées. Philosophe et sociologue, passionné de cinéma, Edgar Morin a traversé le XXème siècle en acteur de l’histoire.

Publicité

Né en 1921 de parents juifs sépharades, il est un vrai Parisien nourri de culture méditerranéenne. Grand résistant, libéré des carcans politiques, il est l’intellectuel de la pensée complexe, celui qui relie tous les savoirs loin des chapelles disciplinaires.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il s’envole vers un Berlin en ruines, une ville à laquelle il reste profondément attaché, emblématique de l’Europe, de ses contradictions et de sa multiplicité. C'est précisément pour saisir cette diversité qu’il publie Penser l’Europe en 1987. Près de trente ans plus tard, comment repenser l’Europe au XXIème siècle?

Peut-elle devenir un creuset, un laboratoire au sein de la Terre patrie? A 94 ans, Edgar Morin est un homme engagé et toujours débordé, un penseur fraternel, solidaire des démunis, sensible à l’impératif écologique. Rencontre chez lui dans son appartement parisien.

La réalisation est signée Vincent Pora.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail