Haïti: l'ONU s'inquiète de la crise humanitaire

Audio 20:00
Le centre de traitement du choléra dans le quartier Carrefour à Port-au-Prince, le 10 décembre 2014.
Le centre de traitement du choléra dans le quartier Carrefour à Port-au-Prince, le 10 décembre 2014. AFP/ Hector RETAMAL
22 mn

L'ONU s’inquiète de l’aggravation de la crise humanitaire en Haïti. Le bureau de coordination des affaires humanitaires OCHA lance un appel à l’aide internationale pour permettre de répondre à l’urgence. Car Haïti doit aujourd’hui faire face à une crise à multiples facettes avec une recrudescence du choléra, une sécheresse plus intense que par le passé et la pression démographique causée par le retour des migrants de la République dominicaine voisine. Entretien avec Enzo di Taranto, le chef du bureau OCHA en Haïti.

Publicité

Amériques: unité spéciale au Chili contre l'omerta des crimes sous Pinochet

Au Chili, le gouvernement de la présidente socialiste Michelle Bachelet a annoncé ce lundi la création d’une unité spéciale très attendue : elle doit permettre de voir enfin plus clair sur les violations des droits de l’Homme, commis par les militaires sous la dictature d’Augusto Pinochet. Si la création d’une telle unité s’est avérée nécessaire, c’est parce qu’il existe encore aujourd’hui au sein de l’armée chilienne des « pactes de silence ». Une omerta qui empêche, 25 ans après le retour à la démocratie, la condamnation des auteurs de crimes. Stefanie Schüler a interrogé Frédérique Langue, directrice de recherche au CNRS et à l’Institut d’Histoire du temps présent sur ce difficile travail de mémoire au Chili.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail