Accents d'Europe

Droit à l’eau : la querelle européenne (Rediffusion)

Audio 19:30
Getty Images/Digital Vision/Michael Blann

Accents d'Europe propose, du 20 juillet au 28 août 2015, les meilleurs moments de l'émission : reportages, sélection musicale pointue de Vincent Théval, ITW, livres et chroniques médias.C’est une menace désormais plus que sérieuse qui pèse sur la planète. La pénurie d’eau. Et sur un continent comme l’Europe, le sujet aussi est sensible. Alors que les gouvernements réduisent leurs dépenses publiques, l’accès à l’eau risque de ne plus être un droit citoyen. La privatisation de l’eau fait partie des mesures préconisées en Grèce, et en Irlande, la population manifeste violemment contre les premières factures d’une eau qui était jusqu’alors gratuite.

Publicité

Rediffusion du 24 mars 2015

En Italie, les militants du mouvement pour l’eau s’inquiètent. Le gouvernement de Matteo Renzi pourrait préparer une privatisation du secteur. Et ce alors que des mesures très concrètes, comme des fontaines à eau gratuites dans les grandes villes italiennes, ont prouvé leur popularité. C’est le reportage à Florence de Cécile Debarge.

Est-ce un canular ou du poil à gratter géopolitique ? En tout cas, sur une étroite bande de terre de 7km2, située entre la Serbie et la Croatie, un eurosceptique tchèque a décidé de créer un nouvel Etat : Liberland, dont il est le premier président. Vit Jedlicka déclare sur tous les médias que son pays sera un paradis fiscal, de quoi attirer de nombreux candidats. Quelques explications depuis Prague d’Alexis Rosenzweig.

Il s’appelle Mohamed Nizar Bitar, Syrien, réfugié en Turquie comme deux millions de ses compatriotes. Mais, cet homme de 49 ans originaire de Damas se distingue par son talent inouï d’entrepreneur. Quatre ans après son arrivée, ce passionné de cuisine est aujourd’hui à la tête de quatre enseignes à Istanbul, et bientôt d’une cinquième à Ankara. Il fait travailler 280 syriens, réfugiés comme lui, et son succès lui vaut la clémence des autorités. Anne Andlauer est allée rencontrer cet homme hors du commun à Istanbul dans le quartier d’Aksaray, où il a ouvert son premier restaurant…

Vol mystérieux sur l’île de Canna…
Voici une histoire qui aurait probablement plu à Sherlock Holmes ! La petite île bien tranquille de Canna, au nord-ouest de l’Ecosse, vient de connaître l’un de ses rares délits… c’est dans la seule boutique de l’île que le larcin a eu lieu mi-juin 2015 – bouleversant la vingtaine d’habitants qui occupe ce petit bout de terre de 11 km2. Marie Billon a mené l’enquête !

Chronique Musique: à la découverte des Suédois de Last Days Of April et de leur pop mélodieuse qui convient – également – aux chaudes journées d’été… Vincent Théval.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail