Priorité santé

Les addictions

Audio 49:30
En France, un jeune sur deux reconnaît avoir déjà fumé un joint.
En France, un jeune sur deux reconnaît avoir déjà fumé un joint. AFP/ Juan Mabromata

Cannabis, héroïne, cocaïne, médicaments, pourquoi certaines personnes deviennent elles dépendantes ?  La dépendance se caractérise par l’impossibilité de contrôler un comportement en dépit des risques. Comment estimer sa consommation, entre usage nocif et dépendance ? Quels sont les moyens de prise en charge ? Comment décrocher ?

Publicité

•    Dr  Nicolas Bonnet, pharmacien spécialisé en Santé publique, addictologue. Directeur du Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions RESPADD. Responsable de la consultation jeunes consommateurs du service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l’Hôpital Pitié Salpêtrière.
•    Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération addiction, psychologue clinicien et auteur de plusieurs livres sur les addictions (« Aide mémoire de l'addictologie », Dunod - « Aide mémoire de la réduction des risques », Dunod)
•    Dr Christian Eyoum, chef de Service de Psychiatrie à l’Hôpital Laquintinie de Douala au Cameroun.

En fin d’émission, nous faisons un point sur la situation de Mustafa, jeune réfugié afghan, handicapé mental qui a été expulsé vers l’Afghanistan hier.

  • Pour plus d'informations :

Télécharger gratuitement l'application Stop Cannabis
Fédération Addiction
Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie
SOS addictions

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail