Accéder au contenu principal
La marche du monde

L'Etat islamique à la lumière de l'histoire

Audio 45:59
La progression de l'organisation Etat islamique. Légende: En hachuré: zone d'influence EI - En rouge: villes contrôlées par les jihadistes. Les groupes religieux: - En vert : les sunnistes ; en jaune: les kurdes ; en rose: les chiites.
La progression de l'organisation Etat islamique. Légende: En hachuré: zone d'influence EI - En rouge: villes contrôlées par les jihadistes. Les groupes religieux: - En vert : les sunnistes ; en jaune: les kurdes ; en rose: les chiites. RFI

Cet été, la Marche du monde vous propose une sélection d’émissions issues de ses archives.Un siècle après la Première Guerre mondiale et le partage du monde arabe entre les Britanniques et les Français, l’organisation Etat islamique combat l’Irak et la Syrie et transgresse leurs frontières issues de la colonisation.Une convocation de l’histoire qui invite à revenir sur la naissance des Etats irakiens et syriens, tels que nous les avons connus depuis près d’un siècle…Rediffusion du 6 juin 2015.

Publicité

Avec les archives de RFI et de l’INA

et notre invité Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche au CNRS et historien spécialiste du Moyen-Orient.

→ Pour en savoir plus: cliquer ici

 

<i>Le piège Daech. L’Etat islamique ou le retour de l’Histoire, </i>de Pierre-Jean Luizard, publié aux Editions La découverte.
<i>Le piège Daech. L’Etat islamique ou le retour de l’Histoire, </i>de Pierre-Jean Luizard, publié aux Editions La découverte. DR

A lire :
« Le piège Daech », aux éditions la Découverte
4ème de couverture :

Le groupe État islamique, inconnu, il y a encore quelques mois, a fait une entrée fracassante et sanguinaire dans l’actualité internationale. Profitant des crises en chaîne qui secouent l’Irak et la Syrie, « Daech » a pris le contrôle d’une vaste région et dispose aujourd’hui de gigantesques ressources financières. Sa volonté de construire un État le distingue nettement d’al-Qaïda.
Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l’historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, essaie de comprendre les succès de l’État islamique, dans le contexte de déliquescence des États de la région, notamment l’Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l’époque où l’Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient.
Dans cet essai qui fait dialoguer l’actualité immédiate et la grande Histoire, l’auteur explique pourquoi nous sommes aujourd’hui tombés dans le « piège Daech ».

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.