Le paludisme en Afrique, ennemi public numéro un
Publié le : Modifié le :
Et si l’histoire de Colette Berthoud nous était contée… Passionnée du continent africain, cette journaliste s’est attachée tout au long de sa carrière à rencontrer les hommes et les femmes qui le peuplent. Trente années de pistes défrichées au cœur de l'Afrique pour informer les auditeurs de RFI des maux qui touchent les populations, souvent plus durement qu’ailleurs, faute de moyens pour les prévenir ou les soigner. Le paludisme, véritable fléau en Afrique était un thème récurrent des émissions de Colette Berthoud. Ainsi en 2002, un reportage au pays Dogon, au Mali, rediffusé au cours de cette émission, illustrait les liens entre tradipraticiens et scientifiques pour la prise en charge de la maladie.
Marc Gentilini, professeur de médecine français, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, a souvent été interviewé par Colette Berthoud sur ce thème. Aujourd’hui délégué général de laFondation Chirac pour l’accès aux médicaments et à une santé de qualité et président de l’Académie de l’Eau, Marc Gentilini évoque le souvenir de Colette Berthoud au micro de Michèle Diaz.
Les reportages diffusés dans L'Afrique sur les pas de Colette Berthoud sont extraits d’archives de Priorité Santé, conservées par la sonothèque de RFI. Vous pouvez écouter ces émissions dans leur intégralité en cliquant sur les liens ci-dessous :
La stratégie de lutte contre le paludisme, un reportage de Colette Berthoud à Bobo Dioulasso au Burkina Faso en 1988.
Archive émission Priorité Santé du 10/05/1988
La journée mondiale du Paludisme en 1997, avec le professeur Marc Gentilini et le professeur Pierre Druilhe.
Archive émission Priorité Santé du 05/04/1997
Le paludisme en pays Dogon, un reportage de Colette Berthoud au Mali en 2003.
Archive émission Priorité Santé du 23/04/2003
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne