Accéder au contenu principal
Portraits d'Europe

Klavdij Sluban

Audio 49:30
Klavdij Sluban.
Klavdij Sluban. U.Abram
Par : Sophie Joubert
51 mn

Il a voyagé dans l’autre Europe, celle des Balkans, de la Mer Noire et de la Baltique. Il a photographié les jeunes détenus dans les prisons de France, ex-Union Soviétique et ex-Yougoslavie.

Publicité

Klavdij Sluban est né à Paris en 1963, et a vécu sa petite enfance dans un village de Slovénie, le pays d’origine de sa famille. Après des études en France, une maîtrise de littérature anglo-américaine, il commence à pratiquer la photographie, enseigne l’anglais, et s’installe dans la campagne slovène.

La guerre l’obligera à partir de nouveau. Photographe littéraire, parti sur les traces de Victor Hugo à Guernesey, compagnon de route de François Maspero pour son livre Balkans Transit, il questionne la frontière, les murs et les espaces clos. Depuis une vingtaine d’années, Klaudij Sluban « arpente l’Europe à s’en user les convictions », selon ses propres mots.

Comment construire son identité quand on vient d’un pays qui n’existe plus ? Comment penser le futur et s’extirper d’une Europe séparée, d’un monde morcelé par l’histoire ?

La réalisation est signée Cécile Bonici. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.