Autour de la question

Comment décidons-nous ?

Audio 49:30
Matière à décision de Thomas Boraud
Matière à décision de Thomas Boraud (c) Cnrs Editions

Notre invité du jour, le neurobiologiste Thomas Boraud, s'interrogera autour de la question suivante : « Comment décidons-nous ? »

Publicité

Et si notre faculté à prendre des décisions relevait plus du hasard que d’un processus rationnel ? On a longtemps admis que, chez l’homme, la prise de décision résultait d’un processus cognitif et psychologique : l’esprit décide, le corps obéit. Or, le schéma est inverse : le mécanisme décisionnel est produit par la matière cérébrale. C’est
un phénomène aléatoire qui résulte de processus de compétitions au sein d’un réseau dont l’architecture a peu évolué depuis les premiers vertébrés... (4ème de couverture de l'ouvrage Matière à décision de Thomas Boraud paru chez Cnrs Editions).

Directeur de recherche au CNRS, Thomas Boraud est un neurobiologiste spécialiste de l’activité neuronale. Il dirige une équipe de recherche à l’Institut des maladies neurodégénératives à Bordeaux,  dont les travaux portent sur l’identification des substrats neurobiologiques des processus de prise de décision.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail