Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

Dinaw Mengestu entre Afrique et Amérique

Audio 19:30
L'écrivain Dinaw Mengestu.
L'écrivain Dinaw Mengestu. John D. & Catherine T. MacArthur Foundation

Né à Addis-Abeba en 1978, avant d'émigrer aux États-Unis avec sa famille l'année suivante, Dinaw Mengestu a écrit Les belles choses que porte le ciel (2007, Prix du Premier Roman étranger) et Ce qu'on peut lire dans l'air (2011, Prix Mahogany). Distingué en 2007 par la National Book Foundation comme l'un des cinq meilleurs jeunes auteurs américains, puis en 2010 par le New Yorker qui le sélectionne parmi les vingt meilleurs écrivains américains de moins de 40 ans, Dinaw Mengestu a été élu en 2012 parmi les lauréats des « genius grants » attribués chaque année par la prestigieuse MacArthur Foundation.A l'occasion de la parution en français de son nouveau roman intitulé Tous nos noms, il est l'invité du magazine littéraire de Rfi.

Publicité

«Tous nos noms » est le troisième roman de Dinaw Mengestu.
«Tous nos noms » est le troisième roman de Dinaw Mengestu. Albin Michel

"Isaac, un jeune Africain, est venu aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange universitaire. Ni Helen, la jeune assistante sociale qui tombe amoureuse de lui, ni le lecteur ne connaissent son vrai nom : il l’a laissé derrière lui, en Ouganda, avec les promesses d’une révolution réprimée dans le sang par la future dictature, abandonnant aussi son ami le plus cher.

Du chaos de l’Afrique à la solitude du Midwest, dans une Amérique déchirée entre la guerre du Vietnam et la lutte pour les droits civiques, l’écriture intimiste et mélancolique de Dinaw Mengestu, mêlant les voix d’Helen et d’Isaac, saisit les paradoxes de l’Histoire et de la nature humaine avec une force et une intelligence peu communes." (Présentation de l'éditeur Albin Michel).

Tous nos noms a reçu le prix littéraire du festival du film américain de Deauville 2015.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.