Accéder au contenu principal
Autour de la question

Comment être plus attentif, pourquoi notre cerveau est funambule ?

Audio 49:30
Le cerveau funambule de Jean-Philippe Lachaux.
Le cerveau funambule de Jean-Philippe Lachaux. © Odile Jacob

Notre invité du jour, le neurologue Jean-Philippe Lachaux, s'interrogera autour de la question suivante : « Comment être plus attentif, pourquoi notre cerveau est funambule ? »

Publicité

Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l’on appelle l’« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ? (4ème de couverture de l'ouvrage Le Cerveau funambule , comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences de Jean-Philippe Lachaux, paru chez Odile Jacob)

Ancien élève de l’École polytechnique, Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherches en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm « Dynamique cérébrale et cognition », à Lyon. Il est l’auteur duCerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise, qui a rencontré un grand succès.

→ Une vidéo de la conférence « Le cerveau attentif » ici

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.