Accéder au contenu principal
En sol majeur

Migrations: 12 heures pour changer de regard... depuis le Musée de l'Histoire de l'Immigration

Audio 49:30
Musée de l'Histoire de l'Immigration à Paris.
Musée de l'Histoire de l'Immigration à Paris. Cyril Cencereau
Par : Yasmine Chouaki
51 mn

Emission spéciale à l'occasion de la journée organisée, ce samedi 12 septembre 2015, par le Ministère de la Culture: « Migrations 12 heures pour changer de regard » au Musée national de l'Histoire de l'Immigration à Paris. 

Publicité

Le regard des artistes, des créateurs...

La France a largement accueilli les artistes, tout au long de son histoire. Les arts, les expressions, les œuvres se sont nourris de ces apports qui ont largement contribué à façonner notre culture et qui ont fait de la France une terre d’accueil pour les créateurs.

La France offre plusieurs manières de « faire culture ». Pour celles et ceux qui n’y sont pas nés, c’est d’abord une histoire d’artistes ayant choisi de s’installer ici, d’y entamer une œuvre ou de la poursuivre, dans un pays longtemps considéré comme le centre du monde artistique et que nombre de créateurs continuent d’adopter pour son patrimoine, sa vitalité culturelle et ses libertés politiques.
Mais, c’est aussi une histoire d’œuvres, qui inventent des formes – des mots, des images, des musiques - pour raconter l’exil et le mouvement des hommes. C’est enfin un langage capable de faire accéder à l’émotion, de remplacer les mots qui manquent et qui donnent une langue à celles et ceux qui viennent d’arriver...

Invités :

- Abderrahmane Sissako (réalisateur)
- Radu Mihaileanu (réalisateur)
- Lina Prosa (dramaturge)
- Fanny Bouyagui (artiste plasticienne).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.