Accéder au contenu principal
Autour de la question

Irak, Mali, Tunisie, Syrie: comment préserver le patrimoine culturel de l'Humanité?

Audio 49:30
Photo du film «Sur la piste des manuscrits de Tombouctou» de Jean Crépu.
Photo du film «Sur la piste des manuscrits de Tombouctou» de Jean Crépu. © Julien Gavelle – Ladybirds Films

Nos invités du jour, Véronique Grandpierre (historienne), Aminata Boré (étudiante malienne) et  Lazare Eloundou (chef du Bureau de l’UNESCO au Mali) s'interrogeront autour de la question suivante : « Irak Mali, Tunisie, Syrie : Comment préserver le patrimoine culturel de l'Humanité ? ».

Publicité

Une partie du patrimoine culturel de l’humanité, des oeuvres d’art, des manuscrits anciens, des lieux de mémoire ont été saccagés récemment au Mali, en Tunisie, en Irak et en Syrie. Les pertes, dont souffre le patrimoine en temps de crise, privent une communauté de sa mémoire, du témoignage matériel de son passé, mais aussi d'une ressource précieuse pour le bien-être social et économique.
Plus que jamais, il est essentiel de protéger ces témoignages, patrimoine universel, source d’identité, sur l’histoire et les traditions de notre propre culture et de celle d’autres populations. Comment protéger, préserver cet héritage et en pérenniser la transmission ? En quoi l’éducation joue-t-elle un rôle majeur dans ce processus ? Tel est l’objet de l’événement « Culture et patrimoine en danger : l’éducation comme arme de résistance », conçu comme un espace d’échanges. Une table ronde précédée de la diffusion du film Sur la piste des manuscrits de Tombouctoude Jean Crépu, sera organisée ce mardi 15 septembre 2015 à 15 heures à l'Unesco à Paris.

Avec Véronique Grandpierre, historienne spécialiste de laMésopotamie, chercheuse associée au laboratoire pluridisciplinaire identités, cultures, territoires (ICT) de l'Université Paris- Diderot.

Aminata Boré, étudiante malienne engagée en faveur de l’éducation pour tous. Elle est l’un des personnages du film « Sur la piste des manuscrits de Tombouctou ».

Lazare Eloundou, chef du Bureau de l’UNESCO au Mali. Il nous parlera du plan d’action mené par l’UNESCO pour la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine culturel endommagé du nord Mali en 2012.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.