7 milliards de voisins

L’apprentissage de la lecture à l’école, un débat éternellement politisé en France

Audio 49:30
Un enfant plongé dans la lecture.
Un enfant plongé dans la lecture. Éric Garault/Salon 2013

La France est l’un des pays où les élèves connaissent le plus d’échec dans l’apprentissage de la lecture. Apprendre à lire : est-ce si simple ? Comment sortir de la querelle des méthodes pour une véritable équité entre tous les élèves ?

Publicité

- Anne-Claudine Oller, sociologue et maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. Auteur de «Réapprendre à lire. De la querelle des méthodes à l’action pédagogique », aux éditions du Seuil

- Christine Henniqueau, psychopédagogue, travaille en école et en cabinet. Co-auteur de « J’aime pas l’école », aux éditions Flammarion.

Et un reportage d’Alice Milot dans une classe de CP : bilan de lecture, méthodes et difficultés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail