Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Grèce: les abstentionnistes de Syriza

Audio 19:30
L'ex-Premier ministre grec, Alexis Tsipras, lors d'un meeting avec des membres du parti Syriza, à Athènes le 29 août 2015.
L'ex-Premier ministre grec, Alexis Tsipras, lors d'un meeting avec des membres du parti Syriza, à Athènes le 29 août 2015. REUTERS/Stoyan Nenov
Par : Laurent Berthault
24 mn

Les législatives de ce week-end en Grèce ne passionnent guère. Le programme est fixé. Ce sera celui du troisième mémorandum, c'est-à-dire les réformes demandées en échange du plan d'aide. Pour une partie des électeurs de Syriza opposés à ces nouvelles mesures d'austérité, difficile désormais de savoir vers qui se tourner. Du coup, certains n’iront pas voter. Les sondages évoquent une abstention de 15%. Le reportage de Charlotte Stiévenard. 

Publicité

Dans le ghetto rom, un missionnaire américain baptiste distribue des jouets aux enfants, après la messe du dimanche. Tinca, Roumanie, 2015.
Dans le ghetto rom, un missionnaire américain baptiste distribue des jouets aux enfants, après la messe du dimanche. Tinca, Roumanie, 2015. We Report/Alberto Campi

Evangélisation des Roms. Depuis quelques années, des missionnaires américains, hollandais ou suisses se rendent en Slovaquie ou en Roumanie. Leur but ? Evangéliser les Roms des bidonvilles et aider ces laissés-pour-compte de la société. Des pasteurs roms s’imposent comme leaders dans les ghettos. Le reportage de Daphné Gastaldi, du collectif We Report, qui s’est d’abord rendue dans une communauté de Roumanie.

Un reportage réalisé avec l’aide du projet européen Devreporter:
cliquer ici.

L'évangélisation des Roms, la construction de murs anti-Roms, Lunik IX - l’un des plus gros ghettos roms d’Europe de l’Est - et la vie des Roms dans les bidonvilles en France et en Bulgarie, une série de quatre reportages du collectif We Report à écouter dans Accents d'Europe et à découvrir en images.

En images

 

La crise des réfugiés en Europe : alors que la Bulgarie a commencé à déployer un millier de militaires à sa frontière avec la Turquie, redoutant un afflux de migrants, un responsable de l’église orthodoxe bulgare multiplie les déclarations hostiles aux réfugiés. Il faut dire que le métropolite Nikolay est coutumier des prises de positions radicales, Damian Vodenitcharov.

Groupe de maintenance urbaine. Leur espace de création, c’est l’espace public. A Catane, en Italie, des étudiants de l’école d’art cherchent à améliorer le quotidien des citadins de façon très concrète, en façonnant de petits objets très utiles. Cécile Debarge.

Chronique musiqueDie Golden Zitronen. (Allemagne). Un groupe qui agite la scène rock allemande, depuis une trentaine d’années, avec des guitares, de l’énergie, de la colère, mais aussi pas mal d’humour. Vincent Théval

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.