Accéder au contenu principal
Atelier des médias

Datanomics: comprendre la valeur mégadonnées

Audio 49:30
En studio, Simon Chignard et Louis-David Benyayer.
En studio, Simon Chignard et Louis-David Benyayer. RFI

Open data (données ouvertes), data journalisme (journalisme de données), data broker (courtier de données), big data (mégadonnées) data analyst... Les données sont partout. En moins de 10 ans, une nouvelle réalité, s’est développée. Une couche d’informations est venue se superposer, sans crier gare, au monde physique qui nous entoure. Nul ne sait où cela nous mène. On prophétise tour à tour un monde plus juste, plus équilibré, plus libre grâce aux données ou, à l’inverse, une surveillance généralisée, un asservissement des humains aux machines et aux algorithmes qui les rendent intelligentes.

Publicité

Conscients de ce phénomène, des inquiétudes et de l’incompréhension qu’il suscite, nos invités ont choisi d’apporter leur pierre à l’édifice. Dans un court essai intitulé Datanomics (FYP éditions 2015), ils proposent une approche économique des données qui s’adresse aux décideurs, mais aussi aux citoyens, qui, de manière consciente ou non, sont les principaux producteurs de cette nouvelle matière première.

Entretien avec Simon Chignard, data editor de la mission etalab et Louis-David Benyayer, chercheur en stratégie, passionné de modèles économiques et membre du Réseau d’experts de la mission etalab, ils viennent de publier Datanomics les nouveaux business models des données.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.