La marche du monde

Les Indépendances au quotidien

Audio 49:30
Photo du président Mamadou Dia. Bas de couverture du spécial «Unité africaine» n° 51 du 18 juin 1960. Collection personnelle de Roland Colin.
Photo du président Mamadou Dia. Bas de couverture du spécial «Unité africaine» n° 51 du 18 juin 1960. Collection personnelle de Roland Colin. DR

Rendez-vous de l’histoire de Blois, dont le thème cette année est « Les empires ».Nous nous intéressons aux indépendances africaines, de l’empire colonial français à l’Etat-nation. Au-delà de l’hymne et du drapeau, que signifie «être indépendant au quotidien» ? Comment les Africaines et les Africains ont-ils vécu ce processus avant, pendant et après 1960 ?" > En avant-première des Rendez-vous de l’histoire de Blois, dont le thème cette année est « Les empires ».Nous nous intéressons aux indépendances africaines, de l’empire colonial français à l’Etat-nation. Au-delà de l’hymne et du drapeau, que signifie «être indépendant au quotidien» ? Comment les Africaines et les Africains ont-ils vécu ce processus avant, pendant et après 1960 ?

Publicité

Invitée : Odile Goerg, historienne, auteur de « Les indépendances en Afrique » aux Presses Universitaires de Rennes.
Professeur de l’Histoire de l’Afrique contemporaine à l’Université Paris VII-Denis Diderot

Grand témoin : Roland Colin, auteur de « Sénégal, notre pirogue » aux éditions Présence Africaine.
Fonctionnaire de l’Administration coloniale, Roland Colin a été le proche collaborateur des deux grandes figures de l’indépendance sénégalaise : Mamadou Dia et Léopold Sédar Senghor.

 

Avec les archives sonores de RFI et de l’INA
Ainsi que des extraits du film de «Président Dia» de William Mbaye.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail