Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

Rwanda/Burundi: tensions entre les deux voisins

Audio 02:29
Les présidents rwandais Paul Kagame (premier plan) et burundais Pierre Nkurunziza (derrière) ne participent pas au sommet de Dar es Salaam consacré à la crise au Burundi, le dimanche 31 mai 2015.
Les présidents rwandais Paul Kagame (premier plan) et burundais Pierre Nkurunziza (derrière) ne participent pas au sommet de Dar es Salaam consacré à la crise au Burundi, le dimanche 31 mai 2015. AFP PHOTO/JOSE CENDON
Par : Stéphanie Aglietti
4 mn

Au Rwanda, les civils pâtissent des mauvaises relations entre le Rwanda et le Burundi. Depuis fin avril 2015 et la grave crise au Burundi, avec la forte contestation populaire contre un troisième mandat du président Nkurunziza – finalement réélu mi-juillet – les relations entre Bujumbura et son voisin n’ont cessé de se tendre. Bujumbura accuse Kigali de vouloir déstabiliser le pouvoir en place et de soutenir le groupe rebelle ayant attaqué le nord du Burundi en juillet dernier. Depuis le début de la crise des dizaines de milliers de Burundais ont trouvé refuge au Rwanda, dont de nombreux journalistes et opposant au président Pierre Nkurunziza. La tension entre le deux voisins s’illustre notamment par des arrestations de Rwandais au Burundi accusés d’être des espions à la solde de Kigali.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.