Religions du monde

2. Le synode de la famille

Audio 26:30
Le pape François au milieu des cardinaux et des évêques lors de la messe d'ouverture du Synode, le 5 octobre 2014.
Le pape François au milieu des cardinaux et des évêques lors de la messe d'ouverture du Synode, le 5 octobre 2014. REUTERS/Tony Gentile
Par : Sophie Malibeaux
29 mn

« Religions du monde » est consacrée, ce dimanche 4 octobre 2015, au synode sur la vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et le monde contemporain.Cette grande réunion d’évêques du monde entier à Rome, du 4 au 25 octobre 2015, se tient à la demande du pape François, un an après une première consultation et une mobilisation des diocèses pour apporter leur contribution à la réflexion sur les voies et moyens de faire évoluer l’Eglise dans ses pratiques, face aux défis que rencontrent les familles de par le monde. Nous aborderons les questions du mariage, des divorcés remariés, des rapports de l’Eglise à l’homosexualité, de l’avortement et des relations hors mariage.

Publicité

Avec la participation de : Anne-Bénédicte Hoffner, chef adjointe du service religion du quotidien catholique La Croix, nous reviendrons sur les dernières interventions du pape au sujet de la famille.

Nous interrogerons l’évêque du Havre Jean-Luc Brunin, président du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France.

Nous entendrons également le spécialiste de l’histoire des religions Odon Vallet, et le frère dominicain, évêque d’Oran, Jean-Paul Vesco, auteur d’un livre intitulé « Tout amour véritable est indissoluble » (Seuil, 2015).

 

 

A lire : «Le pape François, le secret de son charisme», éditions Eyrolles.

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail