Autour de la question

Qu'est-ce qu'une frontière ?

Audio 49:30
Image de DMZ (zone démilitarisée en Corée, photo prise en 2012).
Image de DMZ (zone démilitarisée en Corée, photo prise en 2012). © Anne-Laure Amilhat-Szary

Notre invitée du jour, la géographe Anne-Laure Amilhat-Szary, s'interrogera autour de la question suivante : «Qu'est-ce qu'une frontière ?»

Publicité

Les frontières représentent aujourd’hui un enjeu complexe dans la vie des personnes. Elles relient et divisent, elles se font mobiles, s’individualisent aussi, laissant circuler librement certains et retenant d’autres. Qu’elles s’ouvrent ou se ferment, elles font l’objet de politiques publiques spécifiques et constituent un levier privilégié du capitalisme marchand. Elles sont le lieu d’exacerbation des processus politiques, sociaux, économiques actuels, un laboratoire de notre époque.
Pour l’heure, les frontières internationales restent les supports d’une citoyenneté qui elle-même fonde la démocratie… Mais, la façon dont nos limites vacillent met en évidence le devenir incertain de nos systèmes politiques. Comprendre ce qu’est une frontière aujourd’hui, c’est ainsi interroger l’avenir de nos sociétés et reformuler notre relation au monde... (4ème de couverture de l'ouvrage d'Anne-Laure Amilhat Szary,Qu'est-ce qu'une frontière aujourd'hui paru au Puf).

AvecAnne-Laure Amilhat-Szary, géographe et professeure à l’Université de Grenoble-Alpes. Membre de l’IUF, elle travaille sur les dynamiques frontalières et anime, au sein du laboratoire CNRS PACTE, le groupe de recherche « Frontières, altérité, marges, mondialisation, expérimentation ». Elle est aussi membre fondateur du collectif « antiAtlas des frontières ».

→ Une interview d'Anne-Laure Amilhat-Szary sur Regards.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail