Accéder au contenu principal
Nouvelles technologies

Idome, la réalité virtuelle collaborative

Audio 02:09
Site de l'espace virtuel interactif Idome.
Site de l'espace virtuel interactif Idome. .eonreality.com/eon-idome/

L’Idome est un espace virtuel interactif en trois dimensions dans lequel vous partagez la vie des dauphins ou sauvez des astronautes en perdition dans le cosmos. L’objectif de la société californienne EON qui lance cette installation itinérante en France, est de démocratiser l’accès aux technologies de réalité virtuelle et augmentée qui transformeront bientôt tous nos modèles de sociétés

Publicité

 

Rappelons que derrière le terme barbare de « réalité augmentée » se cache un ensemble de technologies qui vise à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, comme la possibilité d’étiqueter notre environnement à l’aide de nos smartphones ou de nos montres et lunettes connectées. Par ailleurs, les dispositifs de « réalité virtuelle » offrent de nous transporter au pays des merveilles, dans des espaces artificiellement créés en trois dimensions par ordinateur. Les deux techniques ont largement fusionnées et nous les retrouvons dans tous les domaines, le divertissement, le sport, tous les secteurs de l’industrie, ceux de la recherche, la santé et l’éducation…

Des technologies aussi présentent dans notre quotidien que le Web ou les réseaux sociaux, estime EON Reality, société Californienne pionnière dans le domaine aux Etats-Unis. L’entreprise s’est donnée comme mission d’en démocratiser l’accès au plus grand nombre. Ce 31 octobre et pendant deux jours, la filiale française d’EON Reality, présente en avant-première mondiale à Laval en Mayenne, son nouveau projet intitulé Idome. Cette structure qui deviendra itinérante, intègre un écran géant immersif incurvé d’une diagonale de 12 mètres.
Vingt-quatre spectateurs à chaque séance pourront interagir avec des films 3D en très haute définition. L’immersion dans la salle est renforcée par des sièges équipés de capteurs vibrant en résonance avec les images, et des effets de vent ou des variations  de température accompagneront le périple des aventuriers du virtuel. Dans l'ancienne Babylone, en Grèce, en Asie et en Europe médiévale, ils découvriront comment des créatures mystiques comme les dragons ont influencé notre culture, et peut-être que ces légendes ne sont, en fait, pas si loin de la réalité !

En parcourant les océans, ils partageront la vie des dauphins et devront les aider à éviter les pièges innombrables qui menacent leur existence. Le voyage dans ces mondes virtuels plus vrais que nature, se conclura dans l'espace où seule une collaboration sans faille entre ces astronautes d’un jour, peut les sauver. Expérimenter et apprendre ! Avec Idome, EON Reality, nous démontre ainsi qu’il n’est pas possible de s’affranchir du mur de la réalité pour rejoindre le virtuel, sans se faire aider par son voisin. Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.