Débat du jour

La Syrie creuset d'une nouvelle crispation entre la Russie et les Etats-Unis?

Audio 19:30
A l'approche d'une possible conférence sur la Syrie, les positions des deux principaux protagonistes, Etats-Unis et Russie, paraissent irréconciliables.
A l'approche d'une possible conférence sur la Syrie, les positions des deux principaux protagonistes, Etats-Unis et Russie, paraissent irréconciliables. AFP PHOTO/Saul LOEB

Russes et Américains sont désormais embarqués sur le même terrain de guerre en Syrie. Leur ennemi déclaré est commun : l’Organisation Etat Islamique. Mais la réalité de la situation est beaucoup moins claire. Moscou veut empêcher la chute de son allié Bachar al Assad, attendue par les Américains, quand Washington aide l’opposition modérée au régime syrien. Les Américains la considère comme la seule alternative crédible de l’après Bachar, quand les Russes voient en elle, d'autres terroristes. Pour l’instant, Russes et Américains dialoguent pour éviter tout incident dans le ciel de Syrie. La situation pourrait-elle dégénérer ?

Publicité

Pour en débattre :

Camille Grand, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et membre du conseil consultatif pour les questions de désarmement à l'ONU.
→ Vous pouvez aussi lire l'article de Camille Grand sur le site Theconversation

Pierre Grosser, historien, spécialiste de l'histoire des relations internationales et du monde post-guerre froide, enseignant à Sciences Po. Auteur du livre
« Traiter avec le diable ? : les vrais enjeux de la diplomatie au XXIe siècle » éditions Odile Jacob.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez y en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail