7 milliards de voisins

La responsabilité sociale des entreprises en Afrique

Audio 49:30
Le président congolais, Joseph Kabila, découvre le projet d'exploitation de l'entreprise sud-africaine Africom dans une ferme de la province du Bandundu, le 15 juillet 2014.
Le président congolais, Joseph Kabila, découvre le projet d'exploitation de l'entreprise sud-africaine Africom dans une ferme de la province du Bandundu, le 15 juillet 2014. RFI/Léa-Lisa Westerhoff

Comment gérer une entreprise rentable, tout en jouant un rôle social dans son pays ? Trois patrons de PME en Afrique racontent leur quotidien et leur vision. La responsabilité sociale peut-elle s’implanter largement sur le continent ? Quels sont les pays les plus avancés, quels bénéfices pour les populations ?

Publicité

- Elodie Nocquet, responsable des questions environnementales, sociales, de gouvernance et de la mesure de l'impact chezInvestisseur et Partenaire (I&P)

- Thierry Téné, directeur de l'Institut Afrique RSE (Responsabilité sociale des entreprises)

- Gabriel Fopa, directeur deITG Store, une SSII camerounaise, qui a développé un programme de formation inédit en partenariat avec l’Université de Yaoundé

- Moussa Dia, directeur de SOFAMAC, entreprise sénégalaise de production de briques, carreaux et tuiles en argile

- Simon Rakotondrahova, directeur de SCRIMAD, entreprise malgache créée en 1998, de collecte, traitement et exportation de litchis !

Pour vous, les voisins et les voisines : Le site l’AFRICA SME CHAMPIONS FORUM, Nairobi 2015 : cliquer ici ! Le but est de permettre à environ 300 PME africaines à forte croissance (les Champions de demain), réparties à travers le continent, de rencontrer les meilleures institutions financières pour faciliter la mobilisation de leur financement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail