Accents d'Europe

Les Kosovars renvoyés d’Allemagne

Audio 19:30
Arrêtés pour avoir tenté de traverser la frontière vers l’Hongrie, des Kosovars attendent dans un poste de police à Subotica en Serbie.
Arrêtés pour avoir tenté de traverser la frontière vers l’Hongrie, des Kosovars attendent dans un poste de police à Subotica en Serbie. REUTERS/Marko Djurica

Pour eux, c’est la fin du rêve allemand. L’hiver 2014, 100 à 150 000 Kosovars avaient quitté leur pays pour Munich ou Berlin, dans la perspective d’une vie meilleure et du statut de réfugié. Mais, ces espoirs ont tourné court. Aucun n’a obtenu l’asile, car leur situation n’est pas considérée comme dangereuse dans leur pays. Et en vertu des accords européens de réadmission, ils ont donc été renvoyés chez eux. Où seuls la pauvreté et le froid les attend. Sur place, dans le nord du Kosovo, Simon Rico les a rencontrés.

Publicité

Les anglicans au bord de l’implosion
L’accueil des homosexuels dans l’Eglise, la place des femmes dans la hiérarchie, et le mariage pour les divorcés, autant de sujets qui fâchent et divisent aussi bien dans l’Eglise catholique qu’anglicane. Dans cette dernière, c’est toute la cohésion d’une Eglise présente dans 160 pays du monde, qui risque de voler en éclats. Pour éviter un divorce mondial, l’archevêque de Canterbury prévoit donc une union libre des différentes églises. A Londres, les explications de Marie Billon.

Rouler vert
Et si les grandes villes de la planète devenaient des modèles en proposant des véhicules propres. Un peu partout en Europe, les transports en commun se mettent au vert. Les contraintes règlementaires, mais aussi les innovations technologiques permettent de prendre ce tournant. A la veille de la Conférence sur le climat à Paris, Laurent Berthault s’est rendu au dernier Salon des Transports publics à Lyon.

Partir
Deux études, cette semaine, viennent donner deux éclairages très différents sur les moins de 30 ans. Les jeunes ont de moins en moins les moyens de partir en voyage. En revanche, les Français sont de plus en plus nombreux à s’expatrier, pour étudier ou travailler. La chronique jeunes d’Eve Minault.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail