Accents d'Europe

Royaume-Uni: toujours plus d'internes

Audio 19:30
Pensionnat britannique.
Pensionnat britannique. RFI/Marie Billon

Pour les familles britanniques les plus fortunées, le pensionnat reste un réflexe ou un idéal d’éducation. Près de 500 «boarding schools» accueillent 70 000 pensionnaires de 7 à 18 ans, dont 38% sont étrangers. Un chiffre en augmentation constante. Pourtant, certains s'inquiètent de l'impact de cette formule sur les enfants. Le reportage de Marie Billon à la Royal Russel School à Croydon, dans le sud de Londres. 

Publicité

Et aussi:

Le Guide du Routard pour réfugiés
Le Guide du Routard pour réfugiés routard.com

Guide pour réfugiés. La collection des guides du routard vient de s’enrichir d’un titre plutôt inédit : un guide gratuit à destination des réfugiés. Il s’agit d’une sorte d’imagier de survie qui permet de briser la barrière de la langue. Un seul mot y figure, son titre : Hello. Un petit guide bien utile aussi pour les adhérents de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale. C’est par leur biais que 4000 exemplaires seront distribués aux réfugiés. Florent Gueguen, directeur général de la FNARS.

Représentation de «Shakespeare pour Anna», du collectif Coliseum.
Représentation de «Shakespeare pour Anna», du collectif Coliseum. RFI/Julia Beurq

Un théâtre du réel en Moldavie. Dans ce pays, de nombreux sujets de sociétés, depuis les droits des homosexuels jusqu'à l'Holocauste, sont soigneusement évacués du débat public et des discussions quotidiennes. A Chisinau, la capitale, c'est sur scène que certains artistes décortiquent les tabous de leur société, et cela grâce au théâtre documentaire, un style en vogue dans les pays d'Europe de l'Est. A Chișinău, Julia Beurq a rencontré plusieurs troupes qui font du théâtre documentaire.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail