Religions du monde

1. Synode sur la famille

Audio 19:30
Le Pape François parle aux cardinaux lors du synode sur la famille au Vatican, le 5 octobre 2015.
Le Pape François parle aux cardinaux lors du synode sur la famille au Vatican, le 5 octobre 2015. REUTERS/Max Rossi

Dernière semaine pour les pères synodaux. Un synode marqué par une confusion, la difficulté à débattre de la famille au plan universel, un synode dominé par des questions spécifiquement européennes -comme l’accès aux sacrements des divorcés- remariés – et qui ne rendent pas suffisamment compte des problématiques des pays du Sud. Les conclusions seront-elles rendues publiques samedi prochain (24 octobre 2015)? Le suspense demeure. En ligne de Rome : Marie-Lucile Kubacki de l’hebdomadaire La Vie.

Publicité

- La canonisation à Rome, ce dimanche 18 octobre 2015, dans le cadre du synode sur la famille de Louis et Zélie Martin, parents de Ste Thérèse de Lisieux : l’abbé Thierry Hénault-Morel, auteur de la biographie du couple Martin (Editions du Cerf)  

- André Paul, auteur de « La famille chrétienne n’existe pas » (Albin Michel). Sous ce titre provocateur et polémique, l’auteur d’ « Eros enchaîné » (chez le même éditeur) qui listait dans ce précédent livre « Les maladies religieuses du sexe »  revient à la charge à l’occasion du synode sur  la famille. Un synode pour ce théologien aguerri en total décalage avec les réalités de la « société réelle », où le couple marié hétérosexuel est un état de vie parmi d’autres.

-  « Jean-Sébastien Bach et l’art de la fugue : une méditation en musique » (Fayard). L’auteur, la claveciniste et musicologue Martha Cook, a découvert en travaillant la dernière œuvre de J.-S. Bach (14 fugues et 4 canons- la dernière fugue étant inachevée), que celle-ci puisait son inspiration dans une phrase de l’Evangile de Luc sur la Croix, confirmant l’attachement du compositeur allemand à la théologie de la Croix énoncée par Luther.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail