Accéder au contenu principal
C'est pas du vent

2. BP souille la Louisiane: après le pétrole.… le Corexit!

Audio 26:30
L’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, en avril 2010, a provoqué la plus grave marée noire de tous les temps.
L’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, en avril 2010, a provoqué la plus grave marée noire de tous les temps. Chris Graythen/Getty Images/AFP

Avril 2010 : au large de la Louisiane, la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, louée par le britannique BP, explose suite à un incendie. 11 personnes sont tuées, et 800 millions de litres de brut fuient dans le Golfe du Mexique. C'est la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis, aux conséquences désastreuses pour l'écosystème marin et l'économie de la région.

Publicité

Chose moins connue : cette catastrophe écologique a aussi causé un drame et un scandale sanitaires... En répandant massivement un produit chimique, le Corexit, fabriqué par le laboratoire américain Nalco, supposé dissoudre et disperser le pétrole brut pour le rendre – en théorie – plus biodégradable. BP a été condamné par la justice américaine à 18,7 milliards de dollars de dommages et intérêts. Mais, cela n'inclut aucune reconnaissance ni indemnisation des victimes du Corexit.

Un reportage de Cerise Maréchaud, réalisé par François Porcheron.


Pour en savoir plus : cliquer ici. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.