Débat du jour

Quelle place pour l'Inde en Afrique ?

Audio 19:30
Sur les murs de l'aéroport, le Premier ministre Modi prêche la bonne parole sur fond d'annonce du prochain sommet Inde-Afrique.
Sur les murs de l'aéroport, le Premier ministre Modi prêche la bonne parole sur fond d'annonce du prochain sommet Inde-Afrique. MEA, New Delhi

Le troisième sommet Inde-Afrique s’est ouvert aujourd’hui à New Delhi. L’enjeu semble particulièrement important cette année : il s’agit, en effet, du premier sommet de l’ultra-libéral Narendra Modi en tant que chef du gouvernement indien. Et cet événement intervient alors que la croissance indienne dépasse les 7%. New Delhi peut-il concurrencer son rival chinois, particulièrement implanté en Afrique ? Le continent sera-t-il le nouvel eldorado de l’économie indienne ?

Publicité

Pour en débattre :

- Isabelle Saint-Mézard, maître de conférences en Géopolitique à l’Institut français de Géopolitique de l’Université de Paris 8, chercheur associé à l’IFRI, spécialiste de l’Inde

- Jean-Joseph Boillot, conseiller au club du CEPII pour les pays émergents, auteur de «Chindiafrique» aux éditions Odile Jacob (2013) et de «L'Afrique pour les nuls» aux éditions First (avec Rahmane Idrissa, octobre 2015).

Pour aller plus loin : Alioune Ndiaye, L'Afrique dans la politique étrangère indienne : Les nouvelles ambitions africaines de New Delhi, Dictus Publishing, 2013 »

 

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail