Autour de la question

A quoi servent les insultes ?

Audio 49:30
«Les insultes en français» de Dominique Lagorgette.
«Les insultes en français» de Dominique Lagorgette. Université de Savoie

Notre invitée du jour, la chercheuse en linguistique Dominique Lagorgette, s'interrogera autour de la question suivante : «A quoi servent les insultes ?».

Publicité

Sur les terrains de sport, dans les embouteillages, et même sur les bancs de l'Assemblée Nationale, tout le monde s'insulte. Chacun d'entre nous a ses insultes préférées, et celles qu'il juge blessantes au plus haut point.

Les insultes peuvent conduire à des bagarres ou, au contraire, permettre de les éviter. Elles mènent parfois devant les tribunaux. Mais, dans certains cas, elles traduisent une forme de complicité. Tout dépend du contexte, de la façon de les dire, et de bien d'autres choses encore. Bref, les insultes obéissent à des codes bien plus subtils qu'on ne pourrait le croire.

A tel point que leur étude est devenue un thème de recherche très sérieux. Recherche fondamentale, qui apporte un éclairage sur les relations humaines. Mais aussi recherche appliquée, pour aider les magistrats à prendre une décision dans les procès...

Avec Dominique Lagorgette, maître de conférences en Sciences du langage à l'Université de Savoie. Elle est spécialisée en linguistique et en histoire de la langue.

Pour en savoir plus sur les ouvrages de Dominique Lagorgette, c'est ici.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail