Autour de la question

Comment parlent les bêtes ?

Audio 49:30
Comment parlent les bêtes ?
Comment parlent les bêtes ? Agnès Rougier/RFI

Nos invités du jour, Thierry Aubin, bioacousticien et directeur de recherche au Laboratoire CNRS de Neurobiologie de l'Apprentissage, de la Mémoire et de la Communication (NAMC) et Jérôme Sueur, bioacousticien au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, s'interrogeront autour de la question suivante : « Comment parlent les bêtes ?».

Publicité

De la truite à l'éléphant, en passant par le moustique et l'otarie, beaucoup d'animaux communiquent par les sons. Ces sons ne signifient pas grand chose à nos oreilles. Mais, ils sont essentiels à la survie des animaux: pour se défendre, se reproduire, ou tisser des liens sociaux. Pour nous ouvrir les oreilles, nous allons voyager dans l'univers sonore de la terre du pôle nord à la forêt tropicale, en compagnie de deux chercheurs qui nous serviront de guides et aussi de traducteurs du langage animal.

 

Avec:

Thierry Aubin, bioacousticien et directeur de recherche au Laboratoire CNRS de Neurobiologie de l'Apprentissage, de la Mémoire et de la Communication (NAMC)

Jérôme Sueur, bioacousticien au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris

 

Pour en savoir plus sur le chant des cigales, lisez et écoutez le livre de Michel Boulard, The Cicadas of Thailand, Vol.2 aux éditions Siri Scientific Press.

"The Cicadas of Thailand, Vol. 2" de Michel Boulard aux éditions Siri Scientific Press
"The Cicadas of Thailand, Vol. 2" de Michel Boulard aux éditions Siri Scientific Press Siri Scientific Press

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail