Débat du jour

Quel avenir pour le Québec avec Justin Trudeau ?

Audio 19:30
Justin Trudeau, à Montréal, le 19 octobre 2015.
Justin Trudeau, à Montréal, le 19 octobre 2015. REUTERS/Chris Wattie
Par : Romain Auzouy
21 mn

Il y a vingt ans, jour pour jour, le Québec se déchirait sur l’issue d’un référendum, le non à l’indépendance de cette province canadienne l’emportant d’extrême justesse.Il se trouve qu’un homme d’origine québécoise va devenir le nouveau Premier ministre du Canada : il s’agit de Justin Trudeau, à la tête du Parti libéral du Canada, vainqueur des récentes élections législatives. Un véritable raz-de-marée électoral avec la majorité absolue… et un très bon score effectué au Québec. Cela pose la question de l’avenir du Québec sous le gouvernement de Justin Trudeau. Est-ce que cette province du Canada, qui reste à part pour les Québécois, va être traitée comme les autres provinces ? C’est le débat du jour.

Publicité

Pour en débattre:

- Laurence Nardon, directrice des programmes Etats-Unis et Canada de l’Ifri, et maître de conférence à Sciences Po Paris, où elle enseigne sur la société civile américaine

- Patrick Taillon, professeur à la Faculté de Droit de l'Université Laval et chercheur régulier du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail