En sol majeur

Hommage à Solveig Anspach (Rediffusion)

Audio 49:30
Solveigh Anspach.
Solveigh Anspach. DR/jrj.

Sólveig Anspach est née en Islande, d’un père américain et d’une mère islandaise. Après des études de philosophie et de psychologie clinique à Paris, elle intègre la Fémis, section réalisation. Cette cinéaste a poursuivi une œuvre menant de front le documentaire et la fiction.Solveig Anspach est décédée, en août 2015, des suites d'une longue maladie.

Publicité

Son talent pour approcher au plus près les gens, leurs gestes et leurs univers personnels transparaît dans ses nombreux courts, moyens et longs-métrages. Son travail lui a vite valu une belle reconnaissance avec notamment Haut les Cœurs ! (Cannes, Quinzaine des Réalisateurs 1999), fiction qui connaît un franc succès, remporte de nombreux prix et vaut à Karin Viard d’obtenir le César 2000 de la meilleure actrice.

Sólveig Anspach a tourné dans de nombreux pays, Made in the USA long-métrage documentaire (Cannes, Quinzaine des Réalisateurs 2001), Stormy Weather (Cannes, Un Certain Regard 2003), tourné en Islande, avec Elodie Bouchez, et Didda Jonsdottir qui obtient le César Islandais de la meilleure actrice de l’année, co-produit par les frères Dardenne, ou encore en Nouvelle Calédonie, avec Sylvie Testud, l’histoire de la déportation de Louise Michel à Nouméa.

Quant à Back Soon, (son dernier film pour le Cinéma, comédie islandaise, 2008), il a remporté à Locarno le Prix Variety, à Séville le Grand Prix, et à Mons le Prix du Meilleur Film Européen. Son prochain film Queen of Montreuil, est en préparation, ainsi que La Fugue de Théo, une adaptation du livre de Valérie Sigward.
Sólveig Anspach a travaillé en tant que consultante en scénario à la FEMIS, en Jordanie pour The Sundance Film Institute : First Middle East Screenwriters Lab, pour la Nouvelle-Calédonie: One short, one movie, et au Québec pour l’Atelier Grand Nord...

Les choix musicaux de Solveig Anspach

Pauline Croze Dans la chaleur des nuits de pleine lune

Sprengju Höllin Fra gleymdu vori

François Tarot

CocoRosie Terrible angels

Why not The Night.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail