Débat du jour

La politique de l’enfant unique, une bonne nouvelle pour la Chine?

Audio 19:30
Pékin, le 30 octobre 2015.
Pékin, le 30 octobre 2015. REUTERS/Jason Lee
Par : Romain Auzouy
21 mn

C’est la fin d’un système unique au monde. Il y a six jours, le Parti communiste chinois annonçait l’abandon de la politique de l’enfant unique dans le pays. Une politique qui, pendant 35 ans, aura permis à Pékin de contrôler le nombre de naissances dans l’Etat le plus peuplé du monde. 35 ans plus tard, c’est l’heure du bilan. La décision des autorités chinoises a été motivée par deux raisons : une population qui vieillit et une consommation intérieure qui doit être relancée. Est-ce que l’effet attendu sera au rendez-vous ? Plus globalement, la fin de la politique de l’enfant unique est-elle une bonne nouvelle pour la Chine ? C’est le débat du jour.

Publicité

Invités :

- Claude Meyer
, ancien banquier et maître de conférences à Sciences-Po, spécialiste de l’Asie et auteur du livre « La Chine, banquier du monde », Editions Fayard

- Alice Ekman, responsable de la Chine à l'IFRI (Institut français des Relations internationales). Publication récente en lien avec le thème de l'émission: China's emerging middle class: What political impact?, Etude de l'Ifri, juin 2015 (téléchargeable gratuitement ici).

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail