Accéder au contenu principal
Chronique transports

Les embarras de Paris

Audio 03:14
Les embarras sur le Pont-Neuf au début du XVIIIe siècle, vus par Nicolas Guérard
Les embarras sur le Pont-Neuf au début du XVIIIe siècle, vus par Nicolas Guérard Musée Carnavalet, Paris
Par : Laurent Berthault
5 mn

Alors que la ville de Paris s’apprête à accueillir la COP21, un chercheur signe un livre sans concession sur les déplacements dans la capitale : Les embarras de Paris, ou l'illusion techniciste de la politique parisienne des déplacements, de Julien Demade. Avec un constat : ça coince partout, et aucune municipalité, y compris l’actuelle, n’a vraiment pris la mesure de la situation.

Publicité

Le constat dressé par Julien Demade, chercheur au CNRS, est implacable : depuis 20 ans, le nombre de voitures a baissé de moitié à Paris ; dans le même temps le trafic dans le métro a logiquement été multiplié par deux. Mais aujourd’hui le métro arrive à saturation. Une seule solution existe pour sortir de l’impasse, selon ce très sérieux chercheur du CNRS, le vélo, qui connaît une croissance rapide et naturelle depuis les années 1990.

Les embarras de Paris, de Julien Demade , est publié aux Editions de l’Harmattan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.