Accéder au contenu principal
Nouvelles technologies

Une «wifi-vision» qui traverse les murs

Audio 02:02
Et si le pouvoir de Superman permettant de voir à travers les murs devenait une réalité ?
Et si le pouvoir de Superman permettant de voir à travers les murs devenait une réalité ? Warner Bros

Seul Superman était capable jusqu'à présent de voir à travers les murs… Les « super scientifiques » du prestigieux MIT, l’Institut de technologie du Massachusetts, nous offrent aujourd'hui ce super pouvoir grâce aux ondes wifi. Nommé RF Capture, le système mis au point par les chercheurs permet de discerner la présence de 15 individus cachés derrière des cloisons et sera commercialisé en 2016.

Publicité

La vision aux rayons X de Superman est obsolète ! Les technologies pour « voir » à travers les murs existent depuis longtemps. Les radiations gamma sont utilisées en radioscopie, les ultrasons pour l’échographie et dans les sonars, des radars à hautes fréquences « observent » par ondes radio ce qui est caché derrière d’épais nuages. Le système expérimenté aujourd’hui par les chercheurs du MIT est connu de tous les internautes, c’est le wifi.

Leur dispositif s’inspire de l'imagerie des radars et des sonars, en utilisant le signal de faible puissance émis par nos box internet. Ces ondes offrent la possibilité de suivre des individus en mouvement derrière les murs. Une infime fraction du signal est réfléchie par le corps humain, le reste rebondie dans toutes les directions sur les cloisons, ou les autres objets de la pièce.

Pouvoir discerner la présence de quinze individus

Les chercheurs ont inventé un filtre électronique qui annule les ondes parasites, et ne garde que celles renvoyées par un corps en mouvement. Un programme informatique analyse les données et les traduit sous forme de clichés en 3D pour reconstituer les différentes parties du corps de la personne qui se déplace. Nommé RF Capture par ses concepteurs, l’appareillage est suffisamment performant pour pouvoir identifier formellement un individu correspondant à la silhouette détectée. Il est capable de distinguer cinq personnes avec une précision d’environ 95 % et un groupe de quinze à 88 % cachées derrière un obstacle. Les chercheurs qui précisent que leur technologie doit encore évoluée, comptent commercialiser leur dispositif comme système de détection de chute des personnes âgées et créeront à cet effet, une entreprise en 2016.

D'autres applications sont pressenties pour les jeux vidéo, comme dispositif d’alarme anti-intrusion, comme interface de contrôle de l'éclairage ou des appareils dans une habitation. Dans un registre plus douteux, le système permet d’épier depuis chez soi, son voisin ou sa voisine… « Une utilisation frauduleuse que Superman ne permettrait jamais », ont répliqué les chercheurs en affirmant qu’ils intégreraient dans leur technologie un dispositif de sauvegarde de la vie privée… Ce dont on peut douter vu les performances de l’appareil.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.