Autour de la question

Pourquoi tant de promesses techno-scientifiques ?

Audio 49:30
«Sciences et technologies émergentes: pourquoi tant de promesses ?», de Marc Audétat (aux éditions Hermann).
«Sciences et technologies émergentes: pourquoi tant de promesses ?», de Marc Audétat (aux éditions Hermann). Editions Hermann

Nos invités du jour, le responsable de recherche à l'Université de Lausanne, Marc Audétat et le spécialiste des Technologies de l'information, Olivier Glassey s'interrogeront autour de la question suivante : « Pourquoi tant de promesses techno-scientifiques ? ».

Publicité

Les technosciences (numériques, bio et nanotechnologies, neurosciences, médecine personnalisée, biologie de synthèse) sont accompagnées de promesses fabuleuses à l’attention du public et des décideurs. L’économie des promesses qui en résulte affecte le régime de financement de la recherche et la gouvernance du changement sociotechnique. Elle crée de l’engouement, soutient la compétition scientifique, attire des ressources financières et légitime d’importantes dépenses publiques.

Pour en parler, Marc Audétat viendra nous présenter son ouvrage «Sciences et technologies émergentes: pourquoi tant de promesses ?» (aux éditions Hermann).

 

Avec:

- Marc Audétat, responsable de recherche à l'Université de Lausanne, plus précisément à Interface Sciences - Société. Il exerce également au Laboratoire de Cultures et Humanités Digitales.

- Olivier Glassey, spécialiste des Technologies de l'information. Egalement maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne, au Laboratoire de Cultures et Humanités Digitales.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail