Accéder au contenu principal
Autour de la question

A quoi rêvent les algorithmes ?

Audio 49:30
Couverture du livre de Dominique Cardon.
Couverture du livre de Dominique Cardon. (c) Seuil

Notre invité du jour, le sociologue Dominique Cardon, s'interrogera autour de la question suivante : « A quoi rêvent les algorithmes ?» .

Publicité

Google, Facebook, Amazon, mais aussi les banques et les assureurs : la constitution d’énormes bases de données (les « big data ») confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes. À travers le classement de l’information, la personnalisation publicitaire, la recommandation de produits, le ciblage des comportements ou l’orientation des déplacements, les méga-calculateurs sont en train de s’immiscer, de plus en plus intimement, dans la vie des individus. Or, loin d’être de simples outils techniques, les algorithmes véhiculent un projet politique. Comprendre leur logique, les valeurs et le type de société qu’ils promeuvent, c’est donner aux internautes les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs. (4ème de couverture de l'ouvrageA quoi rêvent les algorithmes ? paru au Seuil).

AvecDominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’Université de Marne-la-Vallée (LATTS).

→ Pour voir la vidéo de Dominique Cardon sur les algorithmes : cliquez ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.